Accueil ATM  >    Agenda 20121  >  Certification Iso 20121

Annonce de la certification de la norme Iso 20121 lors de la conférence de presse bilan des Trans 2013.

 L’ATM & LA CERTIFICATION ISO 20121


L’Association Trans Musicales (ou ATM) s'est vu attribuer la certification selon la Norme ISO 20121 par l’organisme tierce partie SGS, devenant ainsi le premier acteur culturel en France à obtenir ce certificat.
Dans la continuité de son Agenda 21 enclenché en 2005 sur son festival, l’ATM connaît une nouvelle étape dans son engagement développement durable qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la structure et de ses projets (Rencontres Trans Musicales, Jeu de l’ouïe, Mémoires de Trans et saison UBU & Hors les murs).

Accompagnée par le cabinet Herry Conseil, l’équipe de l’ATM s'est vu récompensée d’un long travail de construction de son système de management responsable en décembre 2013.

Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ?

Inaugurée lors des JO de Londres en juin 2012, la norme internationale ISO 20121 pose les cadres d’un système de management responsable appliqué à l’activité événementielle, que nous nous sommes approprié en le baptisant notre Agenda 20121, sous-titré « l’art et la manière ».
Cette nouvelle norme de management a été créée par le secteur événementiel pour le secteur événementiel. Elle est applicable à toute organisation soucieuse d’établir, de mettre en oeuvre, d’entretenir et d’améliorer un système de management responsable dans ce domaine.
Elle sert ainsi de cadre permettant d’identifier les impacts potentiellement négatifs des événements, de les supprimer ou de les atténuer, et de tirer parti des retombées plus positives grâce à une amélioration de la planification et des processus.

A l’ATM, nous avons défini quatre axes stratégiques, et engagé des actions y contribuant :
axe social : construire une culture du social en interne
axe sociétal : améliorer l'accessibilité et l’accueil des publics
axe économique : travailler une économie durable et diversifiée
axe environnemental : réduire notre empreinte environnementale et promouvoir le respect de l'environnement.
L’ATM est un acteur culturel qui crée, produit, expérimente et organise des actions en (et autour du)spectacle vivant, plus particulièrement dans le champ des musiques actuelles. Organisatrice des Rencontres Trans Musicales de Rennes, l’ATM est une association indépendante qui développe un projet artistique et culturel au travers de festivals, scènes et événements, tant en France qu’à l’étranger.


Leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, SGS s’impose comme la référence en matière de certification sur la norme ISO 20121 avec des clients comme le Locog (Comitéd’organisation des Jeux Olympiques et paralympique de Londres 2012), le Ministère des Affaires Etrangères du Danemark, Manchester United, Coca-Cola, Croke Park Stadium, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace…
www.sgsgroup.fr

La société Herry Conseil accompagne les associations, les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de responsabilité sociétale. Forte d’une expertise toute particulière sur le secteur culturel et événementiel, Herry Conseil est spécialisée dans l’accompagnement à la certification ISO 20121.
http://herryconseil.com