Accueil ATM  >    Dynamiques de projet  >  Accompagnement artistique

Accompagnement artistique

« Complémentaire à la programmation, l’accompagnement artistique vise à dépasser le seul moment du concert, trop limité pour appréhender l’œuvre et la trajectoire de l’artiste dans sa totalité. 

C’est un processus d’écoute et d’accompagnement actif grâce auquel l’ATM travaille concrètement avec et aux côtés des artistes pour leur permettre de progresser dans leur maîtrise artistique, d’ouvrir de nouvelles directions de travail, d’expérimenter leurs idées ou d’affermir leur démarche de création. 

Le programme d’accompagnement artistique comporte plusieurs projets et actions : la Tournée des Trans, Focus, Trans à l’Export, sans oublier les répétitions / filages, module de base du travail de perfectionnement des groupes. 

Dans ce cadre, l’Ubu constitue véritablement un lieu du travail quotidien en parallèle des concerts et soutient toute notre dynamique d’accompagnement artistique. 

Adressés à un public d’artistes et musiciens « en devenir », ces projets ne concernent toutefois pas les pratiques de la musique en amateur. 

Déroulement de l'accompagnement artistique concernant les artistes locaux en préparation des Rencontres Trans Musicales de Rennes : 

Chaque année, le directeur artistique programme des artistes issus de la scène locale. Nous déclenchons à leur intention un dispositif d’accompagnement spécifique afin de les aider à préparer leur passage sur scène dans des conditions professionnelles.

 Dès juillet, le chargé de l’accompagnement reçoit chaque groupe pour un entretien diagnostic, afin de mettre en place un planning de travail personnalisé en amont de l’événement.

Les outils de travail proposés aux artistes sont :

-  soutien en communication : site web, réseaux sociaux et programme du festival, interviews et émissions radios/web avec les médias partenaires.

- ateliers de conseil (communication, techniques de l’interview, etc…) et d’information sur l’environnement administratif et juridique des musiques actuelles.

- des journées de répétitions/filages à l’UBU afin de monter leur spectacle.

- la « Tournée des Trans » : au moins 3 concerts par groupe à travers 9 dates programmées en collaboration avec plus de 12 salles partenaires du Grand Ouest.

- aide à la mise en relation avec les différentes professions (journalistes, éditeurs, tourneurs, managers etc…).

Le passage aux Trans est ensuite pour eux une occasion unique de se faire remarquer par les spécialistes du secteur et les médias, afin d’envisager une insertion professionnelle durable.