Accueil ATM  >    Dynamiques de projet  >  Programmation

Programmation

La diffusion est, historiquement, au fondement du projet de l’ATM, association créée pour faire exister les Trans et les développer en tant qu’événement et festival.

Progressivement, le terme « diffusion » a pris un sens commercial de plus en plus éloigné de la proposition artistique particulière qu’est le concert. Et selon nous, le terme de diffusion recouvre plutôt des réalités purement techniques : c’est un «canal». Ce qui passe dans ce canal ne relève pas de la diffusion.

A l’ATM, nous préférons aujourd’hui parler de « programmation », terme qui permet de regrouper sous un même intitulé l’ensemble des propositions artistiques que nous présentons et que nous choisissons. Car toute programmation suppose un choix artistique, que nous assumons comme tel.

Et si le cœur de l’ATM bat depuis plus de 30 ans pour le rock et toutes les musiques qui ont croisé son histoire, nous avons toujours été sensibles aux autres arts et expressions artistiques qui, à leur manière, expriment aussi toute notre humanité. Et d’ailleurs, notre nom porte en filigrane ce double possible : traverser toutes les musiques et traverser les autres arts avec la musique.

Ainsi tout simplement, nous accordons à la danse hip-hop ainsi qu’aux arts visuels une place particulière, tant sur les Trans qu’à l’Ubu, par le biais de spectacles ou d’expositions.

Aujourd’hui encore, la programmation occupe la place centrale dans l’ensemble du projet de l’ATM et constitue la colonne vertébrale autour de laquelle s’articulent actions et projets nés au fil du temps. Elle est la base des deux grands programmes d’action mis en œuvre ensuite par l’ATM : l’accompagnement artistique (du côté des artistes) et l’action culturelle (du côté des publics).

Concerts

Danse hip hop