Accueil ATM  >    L'association  >  ATM

L'ASSOCIATION TRANS MUSICALES

ATM

Nul besoin de présenter les Trans, festival explorant depuis 1979 les grandes tendances musicales qui ont fait et feront l’actualité de demain. Elles sont aujourd’hui reconnues par les professionnels de la musique, les médias et le public comme l’un des avant-postes d’observation et de découverte de la scène musicale à l’échelle mondiale.

Mais l’Association Trans Musicales ou ATM, acteur culturel œuvrant dans le domaine des musiques actuelles et productrice de l’événement, est beaucoup plus discrète.

Elle a pour objet de promouvoir les musiques actuelles et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle. Elle a donc conçu un projet à la fois artistique et culturel. Au travers de son projet artistique, elle affirme la diversité des propos artistiques, rend compte de leur richesse et en accompagne le renouveau ; au travers de son projet culturel, le plus dense et diversifié possible, elle accompagne les publics dans l’appropriation du projet artistique.

Ainsi, pour reprendre les noms de projets déjà connus, elle organise les Rencontres Trans Musicales de Rennes, a en gestion l’Ubu - salle de spectacles dans le centre-ville de Rennes - développe aussi le Jeu de l’ouïe, programme d’éducation artistique et culturelle et Mémoires de Trans dévoilant grâce aux archives des Trans toute l’histoire traversée depuis leurs débuts.