Accueil ATM  >    L'association  >  Historique

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

(copie 1)

Historique

Au commencement était TERRAPIN, association rennaise d'organisation de concerts. De concerts à la Cité, ou à la fac de droit, en soirées aux Lices ou à la Paillette (MJC), Terrapin organise en 1979 les premières Rencontres Trans Musicales de Rennes, concert de soutien à des finances défaillantes et opportunité de faire les choses différemment en présentant tous les groupes de Rennes à cette ville qui ne les connaissait et ne les reconnaissait pas. Pari tenu les 14 et 15 juin à la Cité. Pari tenu maintenant tous les mois de décembre depuis plus de 30 ans et avec les 5 continents comme territoire d’exploitation.

En 1985, Terrapin tire sa révérence et l’Association Trans Musicales (ou A.T.M) voit le jour, exclusivement recentrée sur le festival dont l’aura grandit à chaque édition.

En octobre 1987 au sein de la Maison de la culture, l’Ubu ouvre ses portes et les referme en avril 1990 au moment de la transformation de cette auguste maison en Théâtre National de Bretagne.

Décidée à ce que le festival ne soit pas à nouveau l’unique rendez-vous des rennais avec les musiques dites actuelles, l’ATM propose de reprendre la gestion de l’Ubu et d’initier un projet permanent à partir de l’expérience et de la philosophie du festival.

Depuis l’approbation de ces propositions par la Ville de Rennes et le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ATM est devenue une structure culturelle autour d’une unité de production musicale, présentant un projet artistique et culturel.